Entrepreneur Startup Start Up Man  - StartupStockPhotos / Pixabay

Les 5 principes essentiels de la gestion d’entreprise

Une entreprise est une entité complexe qui doit faire l’objet d’une bonne gestion pour pouvoir bien se développer. Ceci est indispensable, car c’est de cette gestion que dépend le bon déroulement des activités au sein de l’entreprise. C’est pour cette raison que même en l’absence d’un chef de projet expert en matière de gestion d’entreprise, il faut faire appel à un professionnel ayant les compétences requises. Ce dernier aura une bonne maitrise du domaine, et veillera à appliquer les 5 principes essentiels de la gestion d’entreprise pour garantir la pérennité de votre activité. Ce sont justement ces principes que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article.

Principe 1 : la limitation des frais fixes en début d’activité

Au moment du lancement de votre entreprise, vous aurez à prendre certaines précautions, notamment en ce qui concerne votre situation financière. Celle-ci peut être instable pendant les premières années, avant de se consolider lorsque vous aurez une clientèle fixe et un chiffre d’affaire plus ou moins important.

Ainsi, en attendant, il faudra réduire les frais fixes au maximum, pour éviter de vous endetter. Il sera préférable d’opter plutôt pour les frais variables, c’est-à-dire des frais qui se créent uniquement lorsque vous obtenez un marché, un contrat ou une commande. Alors en l’absence d’activité, faites l’effort de limiter autant que possible les charges de l’entreprise, du moins pendant les premières années.

Principe 2 : la gestion des comptes clients

Pour une entreprise qui souhaite se développer, la gestion de la clientèle est un indispensable qui mérite une attention particulière. Vous devez mettre en place une bonne politique pour assurer le suivi, depuis le moment de la facturation, jusqu’au recouvrement des créances de vos clients. Pour ce faire, vous pourrez suivre les conseils suivants :

  • ·        Adressez rapidement les factures au client, c’est-à-dire au plus tard à la fin de la prestation de service, ou au moment de la livraison de la marchandise.
  • ·        Faites un suivi efficace et strict des règlements clients, et n’hésitez pas à envoyer des relances en cas de dépassement d’échéance.

Principe 3 : la gestion des fournisseurs

Tout comme les clients, les fournisseurs sont également des indispensables pour le bon déroulement de votre activité. Ils représentent d’ailleurs des partenaires indispensables à la réalisation de l’activité au sein de l’entreprise. Alors pour bien gérer vos rapports avec eux, nous vous conseillons de :

  • ·        Diversifiez vos sources d’approvisionnement, car si vous mettez plusieurs fournisseurs en concurrence, vous pourrez obtenir de meilleurs tarifs, de bons délais de livraison, et plusieurs autres avantages.
  • ·        Surveillez la situation de l’entreprise de votre fournisseur, pour être au courant des difficultés qu’elle pourrait traverser. Ainsi vous pourrez anticiper une éventuelle rupture de stock et éviter de vous retrouver vous aussi en difficulté.

Principe 4 : la connaissance du prix de revient

Pour bien gérer une entreprise, le dirigeant ou le responsable doit maitriser à la perfection le prix de revient de chacun des produits et services qu’il offre à sa clientèle. C’est ainsi qu’il pourra constamment travailler à améliorer les marges et la rentabilité de l’entreprise.

Tout ce processus est nécessaire pour fixer des prix de vente cohérents, qui non seulement seront acceptables pour les clients, mais également bénéfiques pour l’entreprise. En gros, le prix de revient est un véritable indicateur qui vous aide à réussir votre mission en tant que gérant d’une entreprise.

Principe 5 : la gestion des stocks

Une entreprise sérieuse se doit de toujours avoir à disposition, un niveau de stock optimal pour pouvoir répondre efficacement aux besoins de sa clientèle, et à tout moment. En effet, un stock trop faible pourrait vous mettre en difficulté, car lors d’une commande importante vous ne pourrez pas satisfaire le client.

D’un autre côté, un stock trop important pourrait aussi être nuisible pour l’entreprise, car cela entraine des coûts supplémentaires ainsi qu’un risque de perte plus élevé. D’où la nécessité d’avoir un dirigeant avec une bonne expérience dans le domaine d’activité de l’entreprise, pour évaluer avec précision le niveau de stock optimal à prévoir.

Tous ces 5 principes de gestion d’entreprise que vous venez de découvrir sont valables pour tous les entrepreneurs, peu importe leur domaine d’activité.