Pour assurer la survie de toute entreprise et avoir de bons résultats, il est capital d’effectuer régulièrement des contrôles de gestion. Celles-ci permettent à l’entreprise d’anticiper sur les différents problèmes auxquels elle pourrait faire face et d’y apporter des solutions.
Que comprendre par contrôle de gestion ?
Le contrôle de gestion est l’ensemble des méthodes d’analyse des performances réalisées par une entreprise. Il permet de mesurer en temps réel les résultats atteints et de voir si ces derniers sont en adéquation avec les objectifs fixés. C’est donc un outil indispensable à toute entreprise qui favorise la prise de décision, qu’elle soit de portées stratégique ou tactique. Cela permet d’évaluer l’efficacité et l’efficience des ressources utilisées.
Pourquoi effectuer un contrôle de gestion ?
Pour assurer la pérennité de votre entreprise dans le temps, il est indispensable d’effectuer de façon saisonnière un contrôle de gestion. Celui-ci permettra non seulement aux opérationnels, mais aussi aux gestionnaires de l’entreprise d’avoir une idée claire et précise des coûts et des performances de la société, afin de prendre des décisions judicieuses. Outre cet aspect, le contrôle de gestion présente plusieurs autres avantages.
Il permet aux entreprises d’être plus réactives en aidant ces dernières à mettre en place un grand nombre d’outils, en l’occurrence l’établissement d’un système de CAG (Comptabilité analytique de gestion). Le contrôle de gestion améliore donc la vision de l’entreprise et par conséquent sa santé financière.
Par ailleurs, le contrôle de gestion intervient aussi comme un audit interne qui analyse comment les ressources humaines, matérielles et financières d’une entreprise sont utilisées de façon efficace pour atteindre les objectifs fixés.
Les missions et activités du contrôle de gestion
Le contrôle de gestion tient une place importante dans toute entreprise, qu’elle soit petite ou grande. Il intervient principalement de deux façons. Premièrement, il amène l’entreprise à exploiter ses activités en cohérence avec les objectifs fixés. Deuxièmement, il exploite les moyens disponibles de la façon la plus productive. Ses missions sont nombreuses dans une entreprise.
En effet, le contrôle de gestion suit les résultats de l’entreprise, élabore les budgets, met en place la procédure de gestion et les règles opératoires et assure la production et la diffusion des outils de pilotage. Il permet de choisir aussi les indicateurs clés des tableaux de bord, nourrit le dialogue de gestion entre les différents niveaux de responsabilité et enfin permet l’analyse de la performance des activités pour optimiser leur pilotage.
En ce qui concerne les activités menées lors d’un contrôle de gestion, elles sont réparties en trois grands domaines. Le premier concerne la prise de décision et l’aide au pilotage. À ce titre, il contribue aux processus budgétaires ; organise le dialogue de gestion autour des moyens, objectifs et résultats ; aide à produire les rapports de gestion et enfin formaliser les objectifs et indicateurs de performances.
Le deuxième domaine concerne la mesure et l’analyse des coûts, des activités et des résultats. À ce titre, le conseil de gestion développe les outils de justification et de programmation des activités et mesure les activités, les produits, les coûts et les résultats. Par ailleurs, il définit les nomenclatures des activités et met en œuvre les méthodes de comparaison entre unités et les méthodes d’étalonnage.
Le troisième domaine est spécifique au déroulement du contrôle de gestion lui-même et concerne son organisation et son animation. Sur ce, il mutualise les bonnes pratiques, définit et documente l’organisation, décide des besoins de formation en contrôle de gestion et assure la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information nécessaires au contrôle de gestion.
Quelles sont les compétences et les qualités d’un bon contrôleur de gestion ?
Pour être plus objectif dans ses analyses, le conseiller de gestion se doit de maîtriser le fonctionnement général et les activités de l’entreprise. Il doit aussi avoir des connaissances avérées en informatique de gestion, en comptabilité et en finance. Au cours de l’exercice de ses fonctions, le contrôleur de gestion devra parfois adopter une approche de vulgarisation et faire preuve de synthèse et de fermeté.
Toutefois, il sera dans l’obligation de suivre des formations techniques si celles-ci s’avèrent nécessaires. Hormis les qualités précitées, le contrôleur de gestion doit être rigoureux et discipliné envers ses partenaires. Aussi, il peut arriver que le contrôleur de gestion soit confronté au cours de ses différentes missions à de nombreuses difficultés. Il devra se montrer réfléchi et calme en face de tous les problèmes et avoir la capacité de les gérer avec diplomatie.
Quelle est la formation requise pour un contrôleur de gestion ?
Le contrôle de gestion est un vaste domaine qui nécessite de la part des pratiquants une formation de base. Le minimum exigé pour exercer ce métier est un BTS (Bac + 2). Il serait encore mieux si vous êtes titulaire d’un Master (Bac + 5) et si possible d’un doctorat. L’obtention de ces diplômes vous permettra d’ailleurs d’être plus outillé et d’avoir plus d’expérience dans l’exercice de vos fonctions.
Notez qu’au début, vous pouvez commencer comme assistant de gestion. C’est avec le temps et compte tenu de votre détermination que vous passerez contrôleur de gestion. Le contrôle de gestion est une étape importante dans le développement d’une entreprise.