Les objectifs de la gestion financière peuvent être très variables d’une entreprise à une autre. Ils sont déterminés en grande partie en fonction des contraintes auxquelles l’entreprise doit faire face dans son environnement. On peut aussi les assimiler aux objectifs généraux de l’entreprise, car en réalité, le but d’une activité, c’est de réaliser des profits et d’avoir une situation financière stable.
Les objectifs généraux de l’entreprise
Chaque entreprise, en fonction de son domaine d’activité, de ses atouts et de ses contraintes, détermine les objectifs qu’elle doit atteindre sur une période donnée. Ces objectifs sont généralement liés à sa situation financière, car la principale préoccupation d’un entrepreneur, c’est de réaliser des profits.
Ainsi, pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée, l’entreprise doit prendre différentes décisions financières et les mettre en œuvre de manière coordonnée. C’est cela qui constitue sa stratégie financière. Ensuite, elle devra aussi mettre en place une comptabilité stricte et cohérente, qui pourra influencer positivement les objectifs qu’elle s’est fixée. Parmi ces objectifs on retrouve :
· La maximisation du profit
La recherche constante de maximisation du profit est l’un des objectifs fondamentaux de l’entreprise. D’ailleurs, pendant longtemps, cet objectif a été considéré comme étant l’unique but que l’entreprise devait atteindre. Ce profit peut se décliner de plusieurs manières, selon chaque type d’entreprise. On peut avoir les revenus d’un côté, et les biens capital d’un autre côté.
Les revenus sont plus sûrs et représentent les gains directs dont l’entreprise peut jouir automatiquement. Les biens capital par contre sont des gains à court et long terme, qu’on obtient en contrepartie d’une prise de risque.
Par ailleurs, il faut noter que même si le profit représente un objectif de l’entreprise, il peut aussi être considéré comme un facteur qui permet d’atteindre d’autres buts. Il s’agit en quelques sortes du moteur qui alimente la vie au sein de l’entreprise, et qui favorise le bon déroulement de toutes les activités.
· La croissance ou le prestige
La politique de gestion financière de l’entreprise vise aussi à atteindre une certaine croissance ou un niveau de prestige qui lui convient. En effet, une entreprise qui souhaite survivre doit trouver le moyen d’exercer une influence sur son environnement. Elle doit par conséquent, chercher en permanence à croitre, en augmentant ses parts de marché.
· La sécurité ou l’indépendance
Le troisième objectif fondamental d’une entreprise, c’est la sécurité ou l’indépendance. C’est un objectif qui impose une stratégie qui va à l’encontre de l’objectif de croissance. En effet, pour croitre, l’entreprise doit mener des actions parfois risquées, dans le but d’exercer son pouvoir sur son environnement.
Par contre pour obtenir la stabilité, la sécurité et l’autonomie, elle doit plutôt éviter de faire preuve d’agressivité sur les marchés. Elle doit donc prendre des décisions qui vont lui permettre de maintenir sa situation actuelle et de la consolider.
Quel est le but fondamental de la gestion financière ?
De manière plus précise, la politique de gestion financière mise en place au sein de l’entreprise vise à établir son diagnostic complet. C’est pour cette raison qu’elle comporte une phase appelée « le diagnostic financier ». C’est une phase de synthèse et d’interprétation, qui permet avant tout de prévoir et d’anticiper le risque financier qui pourrait menacer l’équilibre de votre entreprise.
Ainsi, la gestion des ressources financières de l’entreprise se traduit par une observation de son évolution à travers ses états financiers, et sur plusieurs années. Ce travail permet d’établir un jugement précis et fiable sur l’état de santé de l’entreprise, et sur la qualité de la gestion dont elle fait l’objet.
Pour atteindre cet objectif, vous pourrez compter sur l’efficacité des outils et méthodes de diagnostic qui sont mis à votre disposition. Vous serez ainsi en mesure d’étudier la solvabilité de votre entreprise et les différentes difficultés qui pourraient se présenter à vous. Vous pourrez également prendre de meilleures décisions concernant les ressources financières dont vous aurez le plus besoin pour l’activité.
La gestion financière d’une entreprise poursuit plusieurs objectifs fondamentaux, qui impactent directement la vie et la croissance de l’activité. C’est pour cette raison qu’il est important de confier ce travail à un expert du domaine et de chercher des moyens pour améliorer en permanence sa gestion financière.